Enseigner la Psychanalyse
A la fin du XIX° siècle et début du XX° siècle, Freud avec ses amis et collègues se réunissaient tous les mercredis au sein d’un groupe surnommé « La société psychologique du mercredi ». Ils échangeaient sur leurs pratiques, sur des cas cliniques de patients, sur des points théoriques voire politiques. En 1910 à Nuremberg, lors du premier congrès de psychanalyse émerge chez Freud l’idée de créer l’Association Psychanalytique Internationale (l’IPA).
J. Lacan traversera le XX° de 1901 à 1981. Sous l’influence d’une pensée intellectuelle, psychiatrique, philosophique, linguistique, littéraire, mathématique, physique, artistique, il nourrira sa reprise de Freud et son enseignement. Il mènera son séminaire pendant 40 ans et fondera sa propre école qu’il n’hésitera pas à dissoudre. (L’Ecole Freudienne de Paris) A sa mort différentes associations reprenant son enseignement émergent.
En 1982 est fondée l’Association Lacanienne Internationale par Charles Melman, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille et Jean Bergès et quelques autres. L’Association Lacanienne Internationale Côte d’Azur fait partie des 18 groupes régionaux, internationaux et écoles de l’ALI. Son but est d’assurer la transmission de la psychanalyse autour du travail de Freud et de Lacan, elle contribue à la formation et à la reconnaissance des psychanalystes dont elle garantit la qualification par le biais des instances de l’ALI.
Mais devenir psychanalyste reste avant tout une démarche qui concerne sa propre cure, cette question s’élabore sur le divan, elle ne constitue pas pour autant la fin d’une cure qui relève d’une autre étape. C’est la cure qui enseigne le devenir psychanalyste.
Toute personne qui se sent concernée par les questions soulevées par la psychanalyse peuvent se retrouver autour des textes fondamentaux et élaborer avec d’autres les avancées de la clinique psychanalytique. Ces textes fondamentaux sont toujours à interroger dans l’actualité de notre époque, de sa psychopathologie et de la clinique.
Aussi l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en psychopathologie a été créé en 2010 pour renouveler l’enseignement de la psychopathologie tout en répondant à la demande institutionnelle concernant le titre de psychothérapeute, c’est une formation agrée par l’ARS et le Ministère de l’enseignement supérieur.
L’Association Lacanienne Internationale Côte d’Azur est un espace et cadre de travail qui accueille professionnels ou profanes qui souhaitent lire, échanger, proposer un travail ou organiser un enseignement. Cette association est ouverte aux autres disciplines et courants de pensées ou autres associations.
Fondée en 1982 par Charles Melman, Marcel Czermak, Claude Dorgeuille, Jean Bergès et quelques autres, l’A.L.I. est reconnue d’utilité publique.
L’École Pratique des hautes Études en Psychopathologies (EPhEP) est un lieu d’enseignement théorique et pratique de la psychopathologie.